Thetford Mines, Québec | (514) 237 8236

Blog

Tu veux devenir un expert reconnu, gagner de l’argent et te débarrasser des mauvais clients. Lis ce qui suit.

Tu veux devenir un expert reconnu, gagner de l’argent et te débarrasser des mauvais clients. Lis ce qui suit.

Changer de vie pour devenir financièrement indépendant, voyager autour du monde, gérer leur entreprise à distance.

Tu es pigiste, à ton compte, travailleur autonome, contractuel, artisan, artiste, coach, consultant et c’est ce que tu espères vivre, non?

Faire ce que tu veux, quand tu veux, avec qui tu veux, à l’endroit que tu veux sans avoir à t’inquiéter du coût? Libertéééé!

Ce n’est pas cela que tu vis. Tes services sont à la merci du prochain contrat, du prochain client. Tu ne vis pas la liberté financière mais plutôt l’insécurité financière.

Comme jeune entrepreneur (peu importe ton âge), en perpétuelle recherche de clients surtout dans les premières années, on en vient à soit couper un peu les prix pour obtenir un gros contrat ou à donner encore plus de temps aux clients même les moins bons, qui n’ont pas compris la valeur de ton expertise (peut être aussi que tu ne sais pas comment la démontrer).

J’ai eu dernièrement un visiteur dans un condo que je loue. Ce visiteur peut voyager, gérer son emploi à distance ( son employeur est basé à Dubaï), donc le luxe est son pain quotidien. Ce visiteur visite Montréal pour la première fois. Il loue mon condo pour quelques mois.

Mais dès son arrivée, il n’est pas content. Bon, il est arrivé beaucoup plus tard que prévu parce qu’il ne pouvait pas prendre l’autobus de Toronto en régulier, (trop de bagages) et comme il me disait, cet inconvénient l’avait fait chier royalement.

Nous l’avons attendu sans rien dire. Ensuite, nous quittons l’appartement mais, rapidement il a un problème avec le wifi. Je lui demande s’il a bien épelé le mot de passe, oui c’est fait, me jure-t-il.

et là, monsieur s’impatiente. Il faut qu’on rétablisse le wifi tout de suite.

Il est arrivé avec 5 heures de retard mais je dois régler le problème dans la prochaine demi-heure car il a un délai à respecter avec son employeur à Dubaï. Je ne comprends quel peut être le problème. Je suis à distance du condo, donc je ne peux vérifier par moi-même. Peut être le routeur est-il déconnecté.. non ce n’est pas cela.

J’appelle le fournisseur, lui explique la situation, lui aussi a tenté de trouver le problème. Peut-on lui envoyer un technicien même s’il est presque 21 heures.. nous tentons de joindre monsieur mais il ne répond pas à son téléphone et non plus à mes textos. Il est allé manger. On recherche le problème mais lui ne daigne même pas répondre à nos appels.

Là, j’ai allumé! Le mot de passe mal, c’est certain qu’il a mal orthographié. En effet, il ne l’avais pas mis en minuscules!!😒😒

Il rend son travail à son patron et quelques heures plus tard, il me texte qu’il a dû passer une lingette sur la table parce qu’elle était sale… ça c’est impossible! Le ménage a été bien fait, j’en suis certaine mais maintenant que son urgence est passée…il a trouvé une excuse parce que…

… mon condo n’est pas assez luxueux pour lui, c’est trop petit (c’est un petit loft et non un penthouse), il veut recevoir ses cousins qui habitent Montréal. Il a un standing de vie quoi.

Il est resté une nuit, ça ne lui convenait pas. je l’ai laissé partir car pourquoi le forcer à rester, cela aurait été trop difficile à gérer, il aurait trouvé autre chose pour se plaindre.

Je ne veux pas ce genre de clients, ils consument de mon temps, de mon énergie et ils ne sont pas plus payants!

Un autre visiteur louera et sera tout à fait satisfait de ma place.

En passant, ce n’est pas un taudis, c’est un appartement confortable mais ce n’est pas non plus luxueux haut de gamme comme les personnes habituées à ce luxe, recherchent. C’est un appartement qui convient à 99% des personnes qui louent car la majorité veulent un appartement confortable, propre, bien situé et dans une fourchette de prix convenable.

Tout cela pour dire que des mauvais clients existent. Mauvais, non pas dans le sens qu’ils sont des mauvais payeurs, mais qu’ils n’ont pas les mêmes attentes que ton produit peut leur apporter.

Il y aussi ceux qui ne bougeront pas le petit doigt pour mettre en pratique ce que tu pourrais leur montrer si tu es consultant ou coach par exemple… Ceux qui remettent en cause ce que tu proposes parce qu’ils savent bien mieux que toi…

…ceux qui attendent un miracle mais sans faire un effort pour comprendre ce que tu leur expliques, parce que leur demande est très vague ou manifestement, ils sont plutôt désorganisés dans la planification de leur projet…

…ou au contraire ceux qui ne lésinent pas sur le prix mais qui veulent, en retour, un support in-dé-fec-ti-ble, qu’on soit toujours à leur disposition, à toute heure.

Je ne sais pas si vous avez déjà lu du Bukowski. La réputation de de dernier est celle d’un écrivain non conventionnel, souvent controversé, mais aussi sincère et authentique. Il est reconnu pour sa capacité à capturer les aspects les plus sombres et les plus vulnérables de l’existence humaine, tout en offrant des observations percutantes sur la société moderne.

People are strange: they are constantly angered by trivial things, but on a major matter like totally wasting their lives, they hardly seem to notice”

Charles Bukowski

https://www.reddit.com/r/QuotesPorn/comments/kb3h58/people_are_strange_they_are_constantly_angered_by/?rdt=34526

Et ce qu’il dit c’est que les gens se disputent pour des choses qui n’ont pas d’importance. Des arguments pour argumenter, pour avoir l’air intelligent devant « la foule ». ( ou les réseaux sociaux…🥴)

Le plus grand débat que nous devrions avoir est avec nous-mêmes.

Que faites-vous de votre vie ?

Quel est le grand objectif ?

Et si demain était le dernier jour de votre vie, qu’est-ce qui serait différent?

Alors que faire pour devenir un consultant (ou un coach) et non pas seulement un exécutant?

La connaissance la plus coûteuse que nous puissions acquérir est celle qui est obtenue par nos propres essais et erreurs.

Alors, il est bien moins cher et plus efficace d’apprendre des autres qui sont déjà là où nous voulons aller.

C’est pour cette raison que je prends souvent des formations, je n’hésite pas à payer un peu cher pour apprendre. J’apprends de ceux qui sont déjà là où je veux être. Du coup, tu deviendras reconnue par ton expertise, tu pourras refuser sans regret les mauvais clients et tu vivras la vie que tu veux.

By Francine Gosselin

Francine Gosselin est associée au blogue Smart Hacker Marketing en tant que rédactrice d'articles sur des sujets d'intérêt principalement pour les femmes de 50 ans et plus.

Related Posts