Voici des stratégies applicables aux situations rencontrées dans le travail, les affaires ou la vie personnelle.
Loi 25 : Recréer ton image.
N’accepte pas le rôle qu’on t’impose. Sois le maitre de ta propre image. Fais comme les comédiens : forge ton personnage qui te distingue.
Loi 46 : N’apparais jamais trop parfait(e)
Affiche quelques défauts inoffensifs. L’envie crée des ennemis silencieux. Montre que tu n’êtes pas parfaite te rendra plus humaine et accessible.
Intrigant et fascinant ?
Les 48 lois du pouvoir a été écrit par l’auteur américain Robert Greene. Ce n’est pas une reprise des principes de Machiavel.
Non, Green explique des règles, des lois qui te permettront de prendre de l’assurance, de l’ascendant dans ta vie personnelle et professionnelle. L’auteur donne des interprétations par rapport au pouvoir, sur le côté de la lumière et sur le côté plus obscur.
Tu vas ainsi, à coup sûr, reconnaitre les travers de ton collègue, ton ami, ton patron…
Voici quelques-unes de ces lois:
Loi 1 : N’éclipse jamais ton supérieur
Fais en sorte que tes supérieurs se sentent confortablement supérieurs. N’étale pas trop tes connaissances, tes compétences. Greene ajoute que tu dois être sélectivement cruel. Si ton supérieur est faible, il n’y a rien à craindre de l’éclipser . Hâte sa chute en démontrant tes qualités discrètement.
Loi 11 : Apprends à garder les gens dépendants.
Sois indispensable. Si tu détiens une compétence particulière, ne la partage pas. Ton entourage demeurera dépendant de votre savoir.
Loi 18 : Ne t’isole pas.
Cela te rend vulnérable. Le pouvoir dépend de l’interaction et de la circulation de l’information. Place-toi au centre de tout ce qui se passe.
Comment t’inspirer pour prendre la place de ton chef?
Philippe Duale, expert français en gestion de transition de carrière, suggère, entre autres, de faire preuve de loyauté envers ton chef ( Loi 14) tout en te constituant des alliances stratégiques parmi tes adversaires ( Loi 2) et tout en observant une discrétion sur tes intentions réelles ( Loi 3)
Clique ici : Acheter Les 48 lois du pouvoir
Tu veux devenir à ton compte, freelance, autonome, entrepreneure?
Construis un réseau solide (Loi 20), tiens-toi informé des évolutions de ton secteur ( Loi 35), développe une expertise unique pour devenir incontournable (Loi 48)
Fun Fact
La ville de Wall au Dakota du Sud n’était pas une attraction touristique dans les années 30. Les gens y passaient pour se rendre visiter le mont Rushmore mais sans plus.
La pharmacie de Dorothy et Ted Hustead, Wall Drug, n’attirait vraiment pas beaucoup de clients. En 1936, après près de cinq ans d’exploitation, Dorothy et Ted Hustead touchaient au terme de leur engagement visant à faire de Wall Drug une pharmacie prospère.
L’idée de Dorothy a été de placer un panneau sur la Route 16 très fréquentée pour attirer les gens vers la pharmacie. Grâce à son slogan accrocheur et simple, invitant les visiteurs à venir boire gratuitement de l’eau froide au Wall Drug.
Petit à petit, les visiteurs ont afflué et Wall Drug a enrichi son offre de guide de voyages, de crème glacée, de café, de bières, etc. etc.
Au fil des ans, les panneaux de Wall Drug de Hustead pouvaient être vus dans des endroits aussi éloignés que le Maroc, Amsterdam et Londres, et pendant la Seconde Guerre mondiale, car les soldats américains transportaient le message de Wall Drug à travers le monde, proclamant le nombre de miles qui les séparaient de Wall Drug.
Aujourd’hui, Wall Drug a un musée, une chapelle, des dinosaures.. plus de 2 millions de visiteurs par année s’y arrêtent.
Référence:
Philippe Douale, https://orgaphenix.com