Est-ce vraiment possible d’écrire un simple titre accrocheur qui pourrait te rapporter de nouveaux clients?
Prenons l’exemple d’un salon de coiffure qui offre une réduction sur un traitement capillaire, ou un commerce de nettoyage à sec qui offre une réduction sur le nettoyage des manteaux ou encore une micro-brasserie qui offre une réduction sur un de ses spiritueux ou encore un courtier d’assurance qui veut faire connaitre un nouveau produit d’assurance.
Offres intéressantes mais pour y intéresser des prospects, ceux-ci doivent être déjà presque convaincus qu’ils vont se rendre visiter ton commerce ou en démarche d’acheter ton produit. Mais si ce sont encore des prospects froids, tu ne connais pas encore ses attentes, ses besoins ou ses souffrances.
Si ces mêmes commerces analysent que leurs MEILLEURS clients sont:
pour le salon de coiffure : des femmes sur le marché du travail, mères de jeunes enfants et donc souvent pressées
pour le service de nettoyage à sec: des gens d’affaires, chefs d’entreprise ou travailleurs à leur compte
pour la micro-brasserie: des jeunes couples dans la trentaine
pour le courtier d’assurance : des personnes qui aiment voyager
Maintenant, connaissant cela, il est plus facile d’intéresser tes clients par des titres tels que :
Comment avoir une coiffure impeccable en 10 minutes
Un coach de mode a découvert 3 habitudes vestimentaires des entrepreneures millionnaires
Comment organiser efficacement un party inoubliable
5 nouvelles destinations de voyage a découvrir
Pour être intéressés par l’un de ces titres, tes prospects n’ont pas pas besoin de vouloir acheter, d’être prêt à passer à l’action immédiatement MAIS ils vont probablement scanner le code QR du commerce imprimé soit sur l’affiche apposée près de chaque miroir du salon de coiffure ou sur le comptoir de la micro brasserie, ou dans la newsletter que le courtier fera parvenir à sa clientèle ou sur sa page Facebook ou sur une affiche posée sur le comptoir du service de nettoyage.
Une fois que toi, tout comme ces entrepreneurs, tu auras capté l’intérêt de tes clients et même de prospects visitant ton site pour la première fois, une campagne marketing DRIP ( ou goutte à goutte en français) te permettra de leur envoyer une variété de contenus incluant des offres promotionnelles.
L’idée ici est d’adapter ton message à des segments spécifiques de ce public en fonction de leurs intérêts ou de leurs comportements. On est loin du marketing e-mail promotionnel qui consiste à envoyer une carte électronique de voeux de Noel!
Par cette approche, tu te positionnes davantage comme une autorité dans ton domaine.
La première règle à laquelle un acheteur se référera par défaut est le prix, mais tu ne veux pas cela. La première étape pour créer des prix qui sont moins importants à leur yeux est de les aider à créer de meilleurs critères et des normes de comparaison. Si tu échoues à le faire, tu compétitionneras toujours sur le prix. Si tu parviens à les faire écouter, tu peux leur apprendre que le prix est sans importance.
Il est donc crucial de fournir aux gens une mesure de valeur meilleure que le seul PRIX.
Si tu veux être rémunéré(e) différemment des autres, tu dois te présenter différemment.
N’oubliez pas que tu peux INTÉGRER ces stratégies à ton marketing actuel sans engendrer de coûts supplémentaires.
Fun Fact
En 2007, Steve Jobs et Barack Obama, pratiquement inconnu avant de devenir président, se sont rencontrés. (ils se sont rencontrés plusieurs fois au cours des années suivantes). Jobs lui aurait présenté en avant-première le premier smartphone. Obama aurait répondu : Si c’était légal, j’en achèterais une cargaison d’actions d’Apple.
Dans ses mémoires, Obama a révélé l’un des secrets de cette rencontre hors du commun. Jobs lui a confié que son parcours personnel, marqué par l’abandon à la naissance et l’adoption, l’avait poussé à vouloir laisser une empreinte dans le monde. Il voyait ses produits Apple comme une manière de créer quelque chose d’inaltérable, quelque chose qu’on ne voudrait jamais jeter.
Pour devenir véritablement inaltérable, Jobs a aussi puisé dans la sagesse des leaders les plus inspirants de l’histoire, tous partageant une habitude en commun : la simplicité vestimentaire.
En effet, qu’ont en commun Steve Jobs, Mark Zuckerberg et Barack Obama ?
Porter des vêtements identiques chaque jour!
Le col roulé noir de Steve Jobs (dont il avait, semble-t-il, une centaine d’exemplaires) le t-shirt gris de Zuckerberg ou les complets bleus ou gris de Obama. Pourquoi? Parce que cela simplifiait leur vie déjà bien remplie de décisions à prendre!
Aide-mémoire pour te démarquer :
Premièrement, tu parles à tes MEILLEURS clients et découvrir ce qu’ils veulent.
Deuxièmement, tu proposes un contenu avec un titre accrocheur ( bien important)
Troisièmement, tu testes à fond et continues à le calibrer jusqu’à ce qu’à obtenir de nouveaux/meilleurs prospects.

Référence :