Pourquoi Meriem de l’émission Les Traitres sur Noovo a-t-elle finalement retiré ses lunettes alors qu’elle affirmait ne s’en être jamais départie en 10 ans? D’autant plus étrange qu’elle avait des faux cils ( pourquoi si elle ne retire jamais ses lunettes?) et ses yeux, qu’ont-ils donc de si gênants pour qu’elle porte des lunettes pendant 10 ans? Ce détail, en somme insignifiant dans l’émission, semble nuire à Miriem. Ses comparses semblent maintenant la soupçonner d’être une traître.
C’est quoi le rapport avec le fusil de Tchekhov?
L’expression tire son nom du dramaturge russe Anton Tchekhov, qui a expliqué ce principe de la manière suivante : « Si, dans le premier acte, vous accrochez un fusil chargé au mur, alors dans le deuxième ou troisième acte, il doit absolument être tiré. Sinon, ne l’accrochez pas là-bas. »
Ce principe est souvent utilisé dans la oeuvres de fiction comme guide pour les auteurs afin de maintenir la cohérence narrative et d’éviter les distractions inutiles dans une histoire. Cela aide à garder l’attention du public concentrée sur les éléments les plus importants de l’intrigue.
En d’autres termes, chaque élément d’une histoire, qu’il s’agisse d’un personnage, d’un objet ou d’un événement, doit servir un but narratif. Si un élément est introduit sans qu’il soit ensuite utilisé ou ne contribue pas à l’intrigue, il peut sembler superflu ou décevoir le public.
Par exemple, vous remarquerez très souvent que si un personnage tousse ou se gratte et que les autres personnages lui font remarquer, l’histoire devrait donc aboutir soit à la mort du personnage ou à quelque chose d’aussi horrible qui va influencer la suite de l’histoire.
C’est ce qui est arrivé avec Miriem dans les Traitres
Les participants et probablement les téléspectateurs ont été agacés peut être par cet élément. Cela intrigue qu’elle garde ses lunettes et rapidement, à la demande des autres participants qui ne voient pas ses yeux, elle annonce qu’elle les retire.
Était-ce pour attirer l’attention sur elle-même?
Était-ce une stratégie de sa part?
Était-ce pour attirer une certaine forme de sympathie des autres participants en se disant complexée par ses yeux? ( moi, je ne les trouve pas si tristes mais bon..)
Le rapport avec nous-mêmes?
Si vous avez tendance à angoisser, peut être en venez-vous à la conclusion que vous êtes les scénaristes de votre vie et que chacun de vos actes a de l’importance.
Contrairement à une pièce de théâtre, la vie est souvent remplie de promesses non tenues et dont personne ne se soucie!
À part vous-mêmes.
Oui, il y a des actes fondateurs dans votre vie comme celui de vous marier ou de changer de trajectoire professionnelle mais même dans ces actes, que vous avez posés en toute liberté, des erreurs sont commises à tous les jours (le nombre de divorces est là pour en témoigner). Que vos choix ou vos engagements n’aient pas été toujours positifs en bout de ligne, il est impossible de contrôler toutes les variables de votre histoire personnelle.
D’un autre côté, cela nous incite à être plus délibérés dans nos choix et à réfléchir aux conséquences à long terme de nos actions. Tout comme un écrivain doit construire un récit cohérent et significatif, nous devons être attentifs à la manière dont nous façonnons notre propre histoire de vie.
Cela peut nous aider à éviter de gaspiller du temps et de l’énergie sur des choses qui n’apportent pas véritablement de valeur ou de contribution à notre croissance personnelle.
En fin de compte, cela nous pousse à vivre de manière plus consciente et plus en accord avec nos valeurs et nos aspirations.
Et Miriem?
Oui, J’y reviens. Peut être bien que les lunettes de Miriem auront contribué à la mettre dans la mire des participants, surtout qu’elle a poursuivi dans ce sens en étant vindicative dans ses propos sur Michel, sur Chris. Miriem, calmos!
Bon c’est un jeu et Miriem a possiblement commis ses premières erreurs.
Mais cela peut aussi mettre en garde à ne pas juger trop sévèrement notre comportement et celui des autres. Fondamentalement, nous sommes tous les auteurs, réalisateurs et acteurs principaux d’une pièce complexe et non écrite qui se déroule au fur et à mesure.
Par conséquent, nous devrions adopter une attitude de compassion envers nous-mêmes et les autres. En général, il est préférable de présumer l’erreur humaine plutôt que la malveillance intentionnelle.
Référence : https://themindcollection.com